Spip d’archivages formations & recherches - philippeclauzard.com
Accueil du site > Connaissance du système éducatif > Organismes rattachés à l’administration centrale

Organismes rattachés à l’administration centrale

dimanche 3 mars 2013, par Philippe Clauzard

Les organismes rattachés au ministère de l’éducation nationale

- Haut conseil de l’éducation
- Le Haut conseil de l’éducation émet des avis et peut formuler des propositions sur la pédagogie, les programmes, l’organisation, les résultats du système éducatif et la formation des enseignants.

- Le délégué à l’information et à l’orientation auprès du Premier ministre
- Le délégué à l’information et à l’orientation auprès du Premier ministre est chargé de mettre en place avec les régions et les partenaires sociaux le service public de l’orientation tout au long de la vie. Ce service doit permettre à toute personne, qu’elle soit sous statut scolaire, apprenti ou étudiant, en activité ou en recherche d’emploi, d’accéder à une information complète sur les emplois, les métiers et les formations ainsi qu’à un conseil personnalisé afin de pouvoir choisir en connaissance de cause un métier, une formation ou une certification adapté à ses aspirations, à ses aptitudes et aux perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l’économie et de l’aménagement du territoire.

Plus d’infos : http://www.education.gouv.fr/pid281...

Les organismes rattachés au ministère de l’éducation nationale et au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

- Le médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur
- Le médiateur est une instance qui peut être sollicitée en cas de désaccord avec une décision ou de conflit avec un membre de l’administration.

- Le haut fonctionnaire de défense et de sécurité
- Le haut fonctionnaire de défense et de sécurité anime et coordonne la politique en matière de défense, de vigilance, de prévention de crise et de situation d’urgence. Il est placé auprès du ministre.

- Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements...
- L’Observatoire étudie l’état des bâtiments et des équipements, évalue les conditions de sécurité, d’hygiène, d’accessibilité et de mise en sûreté en cas de risque majeur des établissements d’enseignement

Plus d’infos : http://www.education.gouv.fr/pid266...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0