Spip d’archivages formations & recherches - philippeclauzard.com
Accueil du site > Connaissance du système éducatif > L’école maternelle en pratique

L’école maternelle en pratique

mardi 5 mars 2013, par Philippe Clauzard

- L’inscription à l’école maternelle La première inscription de votre enfant dans une école maternelle publique se fait en mairie.
- La vie scolaire : santé et assurances scolaires Toute l’information sur la santé, la restauration et les assurances scolaires : les vaccinations obligatoires, les visites médicales, les assurances, etc.
- La scolarisation des élèves handicapés La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile...
- La santé des élèves L’École a une double mission : l’éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’éducation à la santé est intégrée dans les programmes de l’école primaire. Chaque collège et lycée définit un programme d’éducation à la santé et à la citoyenneté... posture_assis_dos_droit
- Les bonnes postures et le poids du cartable Les bonnes postures et les gestes adaptés s’acquièrent en famille et à l’école. Ils s’apprennent en association avec des habitudes d’hygiène de vie alternant périodes de travail, de détente et de jeux.
- Élèves malades : l’École à l’hôpital ou à domicile Environ 11 000 élèves par an sont scolarisés dans les établissements hospitaliers et sanitaires. La continuité de leur parcours doit être assurée quelle que soit leur situation si leurs conditions d’hospitalisation le permettent. Le Cned et des associations peuvent venir en appui des enseignants publics....
- La scolarisation des élèves intellectuellement précoces L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces et à l’attente de leurs familles. 1,25% des élèves seraient concernés. Leurs profils sont divers. Savoir les détecter est important pour mieux les prendre en charge. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école rappelle cette nécessité.
- Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) Les RASED dispensent des aides spécialisées aux élèves d’écoles maternelles et élémentaires en grande difficulté. Ces aides sont pédagogiques ou rééducatives. Elles complètent les aides personnalisées mises en place en 2008 et les stages de remise à niveau pendant les vacances scolaires.
- L’organisation du temps scolaire à l’école maternelle Tous les élèves suivent 24 heures d’enseignement obligatoire par semaine à l’école maternelle et élémentaire. Les enseignements sont organisés du lundi au vendredi, soit sur quatre jours, soit sur neuf demi-journées incluant le mercredi matin. Il n’y a plus classe le samedi matin...
- La sectorisation à l’école L’affectation d’un élève dans une école maternelle ou une école élémentaire relevant de l’enseignement public obéit à la sectorisation scolaire : les élèves sont scolarisés dans l’établissement scolaire correspondant à leur lieu de résidence.
- Qui décide d’ouvrir ou de fermer des classes ? Une ouverture ou une fermeture de classe est une mesure dite de « carte scolaire ». La carte scolaire repose sur une analyse des effectifs des élèves, à partir de laquelle sont répartis les postes d’enseignant.

Voir en ligne : L’école maternelle en pratique, toutes les réponses aux thématiques de cette page

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0