Spip d’archivages formations & recherches - philippeclauzard.com
Accueil du site > Cours Processus d’Apprentissage > Désir d’apprendre > Les mots essentiels en théorie de l’apprentissage

Les mots essentiels en théorie de l’apprentissage

mardi 3 septembre 2013, par Philippe Clauzard

- apprentissage : En psychologie, modifications durables du comportement d’un sujet grâce à des expériences répétées. En cybernétique, aptitude d’un système à améliorer son fonctionnement par la prise en compte des résultats passés. Processus de formation pour acquérir un métier manuel ou technique.

- autoformation  : Mouvement né des idées d’éducation* nouvelle de Rousseau, il s’amplifie au xixe siècle dans une tradition ouvrière qui compense les déficits de la scolarisation. En perte de vitesse au xxe siècle avec l’accès à une éducation institutionnelle, elle redevient populaire avec les travaux du sociologue J. Dumazedier dans les années 1970 et plus encore aujourd’hui dans ses liens avec l’éducation tout au long de la vie.

- béhaviorisme : Théorie psychologique qui s’oppose à la méthode d’observation intérieure ou introspective et qui procède à une étude des comportements basés sur le couple stimulus* réponse (science du comportement).

- didactique (du grec didaskeîn, enseigner) : Qui vise à instruire, qui a rapport à l’enseignement.

- disciple (du latin discipulus, élève)  : Personne qui reçoit l’enseignement d’un maître, qui en suit les préceptes moraux ou philosophiques.

- éducation : (du latin ex-ducere, guider, conduire hors) : Mise en oeuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un homme.

- enseigner : (du latin insignire, signaler)  : Transmettre à un élève de manière à ce qu’il comprenne et assimile des connaissances, instruire.

- épistémologie : Étude critique des sciences, destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée.

- intelligence : (du latin intellegere) : Faculté de comprendre, de connaître. Ensemble des fonctions mentales ayant pour objet la connaissance conceptuelle et rationnelle. En didactique*, aptitude d’un être vivant à s’adapter à des situations nouvelles.

- mnémotechnique  : se dit de moyens mis en oeuvre pour se rappeler. Mnèmosyme était la déesse de la mémoire chez les Grecs.

- neurosciences  : Toutes les disciplines scientifiques et médicales qui étudient le cerveau et le système nerveux (neurologie, neurobiologie, neuropsychologie, neuropharmacologie...).

- pédagogie  : Méthodologie des pratiques éducatives. La pédagogie s’intègre aujourd’hui aux sciences de l’éducation (disciplines et méthodes concourant à approfondir le fait éducatif dans ses dimensions sociopsychologiques et institutionnelles>.

- stimulus : cause externe ou interne qui provoque la réaction d’un système excitable.

P.-S.

Cité des sciences et de l’industrie - citédot n 58 - « Désir d’apprendre ».

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0