Spip d’archivages formations & recherches - philippeclauzard.com
Accueil du site > Cours Processus d’Apprentissage > Désir d’apprendre > 7 verbes pour des scénarios d’apprentissage possibles

Des scénarios d"apprentissage possibles

7 verbes pour des scénarios d’apprentissage possibles

Lexique sur l’apprentissage qui se met en scène

mardi 3 septembre 2013, par Philippe Clauzard

- jouer : jouer et apprendre se confondent chez les tout-petits. Même pour les plus grands, le jeu peut favoriser les apprentissages. Ainsi les produits multimédias éducatifs reposent souvent sur des scénarios ludiques. Pourtant, le risque est de se laisser emporter par le jeu, au détriment de la construction de savoirs.

- créer : À l’intérieur des contraintes de l’apprentissage, l’individu cherche a exprimer ce qu’il a d’unique : il construit sa connaissance par un acte créatif et volontaire, que personne n’accomplit a sa place. Les fruits de cette activité témoignent de sa singularité.

- expérimenter : Tenter de résoudre un problème en le confrontant a ses propres connaissances est un moyen d’apprentissage puissant on met ses représentations a l’épreuve de l’expérience. Si elle dément ses hypothèses de départ, on est obligé de modifier son savoir. Ainsi, on apprend de ses erreurs. L’ordinateur a un potentiel de réaction quasi instantané qui facilite cette démarche expérimentale.

- explorer : L’exploration permet de découvrir des pistes inattendues. Mais pour que l’exploration ait un sens, pour qu’elle soit un moteur de connaissance, on doit lui donner un objectif et s’assurer que ses résultats sont bien réinvestis dans le projet initial. Les techniques informatiques ouvrent des possibilités d’exploration dans une masse phénoménale d’informations. Cependant, on peut aussi s’y perdre. Il ne suffit pas de disposer du savoir pour apprendre...

- dialoguer  : Le dialogue permet de confronter ce que l’on croit savoir aux connaissances des autres. Dans l’échange, on apprend à modifier ses représentations. De plus, le contact avec les autres est motivant on constate que l’on n’est pas seul a rencontrer des difficultés, et cela encourage a les surmonter.

- coopérer : Des individus qui réfléchissent ou agissent ensemble produisent des idées et aboutissent à des résultats qu’aucun d’eux n’aurait imaginé tout seul. La coopération est une composante importante de la socialisation elle apprend a agir de façon autonome dans un système collectif.

- s’évaluer : L’évaluation permet à celui qui apprend de valider ses acquis. Sa dimension affective est notable savoir que l’on a réussi ou échoué dans son apprentissage influence l’image que l’on a de soi. Par ailleurs, l’évaluation aide le formateur a élaborer sa démarche pédagogique, mais lui confère aussi un rôle de « juge » de l’apprentissage.

P.-S.

Doc-Cité des sciences et de l’industrie - citédot n 57 - « Désir d’apprendre ».

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0