Spip d’archivages formations & recherches - philippeclauzard.com
Accueil du site > Autour de recherches > Didactique professionnelle et activités enseignantes

Didactique professionnelle et activités enseignantes

dimanche 7 octobre 2012, par Philippe Clauzard

-

L’analyse de l’activité enseignante (ou plus précisément de la co - activité enseignant / élèves) nous permet de lire la manière de travailler du professeur ainsi que d’interroger les contenus transmis dans leurs spécificités, leurs traditions académiques et culturelles. L’observation des situations concrètes d’enseignement et apprentissage offre l’opportunité d’analyse du savoir enseigner comme du savoir à enseigner.

Nous recherchons la logique des situations concrètes d’enseignement dans l’entremêlement de dynamique du savoir enseigner et du savoir à enseigner à partir du paradigme des gestes professionnels de l’enseignant qui convoque naturellement les gestes d’étude des élèves et les gestes (collectif )de métier des praticiens qui enseignent.

La théorie de la didactique professionnelle permet d’analyser les situations concrètes d’enseignement - apprentissage de manière à construire des modélisations du travail enseignant. C’est ainsi que nous nous attachons à esquisser une modélisation des gestes professionnels enseignants transversale et singuliers (selon les individus enseignants et apprenants et selon les objets à faire apprendre).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0