Spip d’archivages formations & recherches - philippeclauzard.com

Mémoire de thèse La médiation grammaticale en école élémentaire (Version en pdf sans annexes sur cédérom)

Thèse sous format PDF

mardi 7 octobre 2008, par Philippe Clauzard

- Titre : LA MEDIATION GRAMMATICALE EN ECOLE ELEMENTAIRE, éléments de compréhension de l’activité enseignante.

- Thèse pour obtenir le grade de Docteur du Conservatoire National des Arts et Métiers Discipline : Sciences de l’éducation, présentée et soutenue publiquement par Philippe CLAUZARD le 22 mai 2008 (reporté le 11 juin 2008),

- Jury de soutenance : VERGNAUD, Gérard, Directeur de recherche émérite, Université Paris 8, président - PASTRE, Pierre, Professeur du CNAM, communication didactique, directeur - ALTET, Marguerite, Professeur, CREN, Université de Nantes, membre - BUCHETON, Dominique, Professeur, IUFM de Montpellier, rapporteur - SENSEVY, Gérard, Professeur, IUFM de Bretagne, rapporteur.

- Introduction

- chapitre 1 en pdf : PROBLEMATIQUE DE RECHERCHE, ET CADRE THEORIQUE DE REFERENCE

Où nous allons définir notre problématique de recherche avec nos hypothèses, après l’avoir située dans le champ de la professionnalisation des enseignants et plus particulièrement dans le champ des investigations sur l’analyse de l’activité enseignante. Où nous nous interrogeons de manière générale sur comment analyser l’activité d’un enseignant à partir du cadre théorique de la didactique professionnelle ; et plus spécifiquement comment y analyser l’activité d’un maître de grammaire. Où nous nous attachons à présenter l’activité enseignante sous un angle ergonomique et didactique qui intègre la médiation scolaire dans une dynamique de co-activité. Où nous inscrivons notre recherche dans le cadre intégrateur de la Didactique Professionnelle que nous définissons avec les concepts fondamentaux de structure conceptuelle et de modèle opératif. Où nous exposons ensuite les cadres théoriques que nous convoquons pour développer nos hypothèses de recherche : la psycholinguistique, la didactique et la grammaire d’inspiration chomskyenne qui vont nous accompagner tout au long de notre étude.

- chapitre 2 en pdf : ANALYSE ÉPISTEMOLOGIQUE DE LA GRAMMAIRE

Où nous allons définir dans un premier temps la grammaire qui présente des représentations et définitions variées selon les époques et les points de vue des grammairiens et des linguistes. Où nous cherchons à comprendre les enjeux cognitifs de l’apprentissage grammatical en lien avec des données psycholinguistiques. Où nous retraçons les moments clefs de la grammaire scolaire et les évolutions de la prescription afin de fixer le décor de notre recherche au niveau des conceptions, des mouvements, des évolutions. Où nous exprimons le choix de nous appuyer sur deux grandes figures historiques de la grammaire – Denys le Thrace et Chomsky – qui, chacun, à sa manière, a développé une façon d’analyser la langue qui nous apparaît complémentaire et éclaire nos propres analyses des grammaires en acte que nous avons observées.

- chapitre 3 en pdf : L’ANALYSE DE LA TACHE DU MAÎTRE DE GRAMMAIRE

Où nous appuyons notre analyse de la tâche de l’enseignant sur la notion de tâche discrétionnaire qui laisse aux acteurs la possibilité d’exprimer leur didactique dans les limites d’une enveloppe que la prescription enseignante délimite avec les instructions officielles ou les rapports de mission que nous évoquons. Où nous observons le déroulement d’une leçon de grammaire comme relativement « ritualisé » autour d’un ensemble de phases, formant un canevas général porteur d’une finalité grammaticale.

- chapitre 4 en pdf : CARACTERISATION DE LA STRUCTURE CONCEPTUELLE DE LA SITUATION D’APPRENTISSAGE GRAMMATICAL EN ECOLE ELEMENTAIRE

Où nous allons esquisser la structure conceptuelle de la situation d’apprentissage grammatical en école élémentaire, sachant qu’une identification de la structure conceptuelle exige une analyse préalable de l’activité pour observer des invariances. Où nous observons les concepts organisateurs la constituant et les autres éléments annexes. Où nous ébauchons un itinéraire des difficultés d’apprentissage. Où nous situons l’évolution des statuts de la phrase d’étude de phrase problème à phrase modèle d’objet linguistique.

- chapitre 5 en pdf : ANALYSE DE LA CO-ACTIVITE DE LA CLASSE DE GRAMMAIRE

Où, après avoir exposé notre méthodologie d’élaboration des données, de repérage des épisodes de glissement conceptuel significatifs, nous précisons notre cadre d’analyse, inspiré de celui de Sensevy. Où nous caractérisons dans une analyse « macro », avec l’écriture de scripts, ce qui nous semble former un genre partagé d’un jeu d’apprentissage de la grammaire. Où nous opérons une description et un codage de dix-huit épisodes significatifs de glissement conceptuel, nous amenant à des conclusions en termes de finalités enseignantes et de types de métalangue, de glissement et de grammaire convoqués.

- chapitre 6 en pdf : ANALYSES EN TERMES DE CHRONOGENESE, MESOGENESE ET TOPOGENESE

Où nous effectuons une « micro » analyse en termes de chronogénèse, liée à la temporalité et cognition des élèves, dans une perspective de trois niveaux significatifs d’apprentissage grammatical en école élémentaire, formant un champ conceptuel. Où nous réalisons deux autres « micro » analyses en termes de mésogénèse et de topogénèse tout particulièrement liées aux contenus d’apprentissage et aux types de glissements conceptuels convoqués.

- chapitre 7 en pdf : L’ANALYSE DE L’ACTIVITE DES MAITRES DE GRAMMAIRE

Où nous allons analyser l’activité des maîtres de grammaire de sorte à déterminer leurs stratégies individuelles. Où nous cherchons à opérer une identification et une mise en mot des stratégies utilisées par les enseignants observés lors d’une leçon sur l’identification du sujet, en classe de cours élémentaire. Où nous nous employons à déterminer divers profils enseignants, ainsi que les procédures didactiques utilisées pour étayer les apprentissages.

- Conclusion

- Sélection de pages d’annexes...

P.-S.

(c) Philippe Clauzard, Mai 2008

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0