Spip d’archivages formations & recherches - philippeclauzard.com
Accueil du site > Autour de recherches > Axes de recherches & activités d’enseignement

Axes de recherches & activités d’enseignement

dimanche 12 octobre 2014, par Philippe Clauzard

- Didactique : les « glissements conceptuels » : un observable de secondarisation dans le développement des élèves et des professionnels.
- Ergonomie : l’activité enseignante/de formation en apprentissage initial et continu.
- L’étude de l’activité d’enseignement – apprentissage en situation effective de classe et en situation de planification de la classe.
- L’étude de l’activité d’enseignement – apprentissage en situation duelle ou de préceptorat avec l’enseignement de la conduite automobile en auto-école.
- L’étude du pilotage de la conduite au glissement conceptuel en situation effective de classe (et lors de planification) en séquence d’étude de la langue, en géographie, en sciences ; ainsi qu’en situation d’enseignement de la conduite automobile.
- L’étude des ajustements des enseignants et formateurs en fonction des publics et des contenus à faire apprendre, en fonction des incidents didactiques ou pédagogiques.
- L’étude des procédures ou artefacts facilitant le développement professionnel et le développement de l’apprentissage : Journal des apprentissages, journal pédagogique, journal de bord réflexif à visée formative, lettre au sosie, débriefings…

- Mots clés : Développement professionnel, professionnalisation, réflexivité professionnelle, didactique professionnelle, formation professionnelle, situation effective de classe ou de formation, planification des interventions de formation, gestes de métiers, gestes d’enseignement et gestes d’études, artefacts facilitateurs, glissement conceptuel, ajustement formatif, structure conceptuelle de la situation, modèle opératif du sujet, genre, style, étude de la langue.

- Activités d’enseignement : Intelligibilité des situations d’enseignement - apprentissage, Master Formation de formateurs, Enseignement et apprentissage : théories générales de l’apprentissage, gestes d’enseignement et gestes d’étude, situations didactiques, situations de recherches, secondarisation…, Master PE, Champs contributifs à l’analyse des situations d’enseignement, Master de formation de formateurs, Analyse des pratiques et démarches réflexives, analyse de situations professionnelles, Master de Recherches en Education, Module les didactiques : didactique, didactiques générales et didactique professionnelle, Master de Recherches de Education, Formation à et par la recherche : suivi de mémoire, note de progression… Master PE / Formation de formateurs.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0