Spip d’archivages formations & recherches - philippeclauzard.com
Accueil du site > Auteur du site > Parcours personnel

Parcours personnel

vendredi 12 octobre 2012, par Philippe Clauzard

À la suite d’une carrière dans les milieux socio-éducatifs et d’une quinzaine d’années comme professeur des écoles puis coordonnateur de réseau d’éducation prioritaire et conseiller pédagogique, j’ai tenté de comprendre les mécanismes de l’enseignement et de l’apprentissage au moyen d’une recherche doctorale sur l’activité enseignante, et plus particulièrement la médiation grammaticale. J’ai compris que l’enseignement grammatical est particulier tout comme son apprentissage qui relève de l’analyse de pratique du langage, à bien des égards proche d’une analyse de pratique professionnelle. Mon doctorat s’élabora avec le concours du CNAM (conservatoire national des arts et métiers) de Paris et de mon directeur de recherche : Pierre Pastré. Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique professionnelle et de la formation des adultes, dans une perspective de professionnalisation. J’ai élaboré le concept de « glissement conceptuel », un observable de secondarisation dans les verbatims de classe et le geste d’enseignement que forme la conduite au glissement conceptuel, que l’élève doit effectuer de manière à former des concepts. Je poursuis mon investigation sur la secondarisation dans les domaines de l’apprentissage initial (étude de la langue, mathématiques, conduite automobile…) et de la formation continuée (analyse de pratique, compétences incorporées…). Je recherche une théorisation et modélisation du concept de « glissement conceptuel » au sein d’une matrice de gestes pour enseigner et étudier (gestes d’enseignement, gestes d’étude, gestes de coopération). Je fais l’hypothèse que ce concept se retrouve tant dans les domaines de la formation initiale et de la formation continuée. Dans tous les cas d’étude, ce « glissement » se comprend comme un saut épistémique dans l’apprentissage, un levier pour faire apprendre, une étape dans une aire transitionnelle de formation des concepts (concepts transitionnels).


Mots clés : Développement professionnel, professionnalisation, réflexivité professionnelle, didactique professionnelle, formation professionnelle, situation effective de classe ou de formation, planification des interventions de formation, gestes de métiers, gestes d’enseignement et gestes d’études, artefacts facilitateurs, glissement conceptuel, ajustement formatif, structure conceptuelle de la situation, modèle opératif du sujet, genre, style, étude de la langue.


Publications récentes :

- Clauzard, P. - Les glissements conceptuels : un observable de secondarisation en classe élémentaire de grammaire, Revue Éducation & Didactique, 8-3, décembre 2014, 23-41.
- Clauzard, P. - Analyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical, Revue Recherches en Éducation, n°20, octobre 2014.
- Clauzard, P. - Étude sur la conscience métasyntaxique d’élèves au cours préparatoire, Revue Recherches et Éducations, n°10, mars 2014.
- Numa-Bocage Line, Clauzard P., Pastré P., Activité enseignante et didactique professionnelle : analyse de la co-activité en situation scolaire, In « Observer les pratiques enseignantes », Altet, Bru, Blanchard-Laville (coord.), Collection Savoir et formation, Harmattan, mars 2012.
- Clauzard, P – Veyrunes, P. Analyse croisée d’une séance de grammaire au cycle 2. Recherche et Formation, n°56, INRP, 2007.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0