Spip d’archivages formations & recherches - philippeclauzard.com
Accueil du site > Cours Les Didactiques > Focus sur le saut informationnel

Focus sur le saut informationnel

jeudi 15 décembre 2016, par Philippe Clauzard

- « Le saut informationnel consiste, après avoir trouvé une situation fondamentale faisant “fonctionner” une notion, à choisir d’abord les valeurs de ses variables de telle manière que les connaissances antérieures des élèves permettent d’élaborer des stratégies efficaces…puis, sans modifier les règles du jeu, à changer les valeurs des variables de façon à rendre beaucoup plus grande la complexité de la tâche à accomplir. De nouvelles stratégies doivent être établies qui demandent la construction de nouvelles connaissances. » (G. Brousseau, 1986, p. 23)

- On appelle saut informationnel un changement de valeur d’une variable didactique à l’intérieur d’une situation, susceptible de provoquer un changement de stratégie, donc d’amplifier l’apprentissage par le jeu.

- Par exemple, dans le jeu des listes, le professeur provoque un saut informationnel quand il cache non plus 2 mais 10 objets pour que les élèves éprouvent le besoin de faire une liste écrite.

- Derrière la notion de saut informationnel il y a l’idée que l’apprentissage n’est pas continu, progressif. Au contraire, il résulte d’une adaptation à une situation problématique, qui provoque un déséquilibre.

VOIR EN LIGNE

http://guy-brousseau.com/541/presen...

http://www.guy-brousseau.com

Voir en ligne : Slides supplémentaires

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0