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Qu’est-ce que l’interactionnisme ?

dimanche 11 juin 2017, par Philippe Clauzard

- On appelle interactionnisme (ou interactionnisme symbolique) un courant de pensée de la sociologie qui analyse la société comme le résultat de l’interaction entre les individus qui la composent. Ce courant s’est développé aux Etats-Unis au milieu du XXème siècle à partir des travaux de l’université de Chicago, en empruntant à différents domaines : psychologie, anthropologie, sociologie ou sciences de l’information.

- La société est conçue comme la résultante des multiples interactions entre les individus et non comme une entité supérieure aux individus qui la composent. Lorsqu’ils sont en interaction les individus attribuent une valeur symbolique à leur conduite et à leurs gestes.

- Les fondements de l’interactionnisme symbolique sont :
- Les humains se comportent envers les choses selon le sens qu’ils leur attribuent.
- Ce sens résulte de l’interaction sociale que chaque individu a avec les autres.
- Ces sens sont transformés lors d’un processus d’interprétation utilisé par l’individu pour interagir avec les choses.
- Les études des interactionnistes sont centrées sur les interactions entre un individu avec les autres et avec son environnement et sur ses motivations. Elles s’appuient sur des observations personnelles et directes menées sur le terrain.
- L’interactionnisme s’oppose en cela au courant fonctionnaliste qui domine alors la sociologie américaine et qui privilégie l’analyse quantitative basée, par exemple, sur des enquêtes ou des sondages.

- L’adjectif interactionniste qualifie ce qui est relatif à l’interactionnisme et aux interactions régissant les relations entre les individus.

Source : http://www.toupie.org/Dictionnaire/...

P.-S.

Etymologie : composé de interaction et du suffixe -isme qui sert à former un nom correspondant à une attitude, une doctrine, un dogme, une idéologie ou une théorie.


Wikipedia extrait :

L’interactionnisme est un courant de pensée né aux États-Unis, de la confrontation entre différents courants issus de la psychologie, l’anthropologie, la sociologie ou des sciences de l’information et de la communication (discipline qui n’existait pas sous cette appellation à l’époque).

L’interactionnisme symbolique est d’abord théorisé par Herbert Blumer.

Ses auteurs ne conçoivent pas la société comme une totalité supérieure aux individus mais comme le produit constamment redéfini des multiples compositions entre des relations interindividuelles. Du même coup, l’interactionnisme tend à s’opposer au déterminisme qui part du tout social ou d’un individualisme qui éviterait de prendre en compte la dimension essentielle de la relation sociale dans les comportements sociaux des individus.

Pour les interactionnistes, l’individu se construit dans ses relations avec son environnement. Environnement social, humain, affectif, matériel… La place de l’acquis y est centrale et dominante sur l’inné.

On retrouve au fondement de la seconde École de Chicago : Erving Goffman, Howard Becker et Anselm Strauss. Ce courant nourrit le dialogue avec d’autres traditions sociologiques dans les années 1950 1960, on peut citer : la sociologie phénoménologique d’Alfred Schütz, l’ethnométhodologie de Harold Garfinkel ou encore l’analyse conversationnelle de Harvey Sacks.

Les paradigmes de l’action collective ou de l’action individuelle sont autant de formes d’interactionnisme.

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