Spip d’archivages formations & recherches - philippeclauzard.com
Accueil du site > Cours Processus d’Apprentissage > Stages pour les néo- titulaires, T1 Méthodologies de la classe

Stages pour les néo- titulaires, T1 Méthodologies de la classe

samedi 20 octobre 2012, par Philippe Clauzard

- Considérez-vous l’élève comme un entonnoir, la tâche de l’enseignant consistant à introduire et faire passer des connaissances dans la "tête" de l’élève...
- Ou bien considérez-vous l’élève comme une éponge. C’est fort simple dans ce cas, il suffit de le mettre dans un bain favorable et de lui-même il s’imprègne du savoir diffusé... vous êtes la télévision et lui le poste de réception passif qui enregistre tout !
- Ou encore que l’élève est un bac de décantation, avec un peu de calme, les idées sérieuses feront magiquement surface alors que tout le reste se décante, les jeunes gens apprennent toujours, l’acte d’apprendre est un mécanisme si mystérieux !
- Ou considérez-vous l’élève comme un tamis capricieux qui ne retient que ce qu’il veut bien retenir...
- On peut aussi considérer la personne qui apprend autrement. Par exemple, comme le suggèrent les auteurs Noyé & Piveteau, comme un ordinateur qu’il faut formater, instruire, ou comme une plante qu’il faut arroser afin qu’elle croisse harmonieusement.

- Question « comment préparez-vous vos leçons ? » J’improvise Je passe ma nuit à y réfléchir Je surfe sur internet Je demande des conseils à ma voisine de classe J’utilise le Babin Je me plonge dans tous les manuels scolaires ??

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0