Spip d’archivages formations & recherches - philippeclauzard.com
Accueil du site > MRP Mémoire de Recherche à visée professionnelle - Méthodologie de (...) > Formation au MRP MÉMOIRE DE RECHERCHE À VISÉE PROFESSIONNELLE

Formation au MRP MÉMOIRE DE RECHERCHE À VISÉE PROFESSIONNELLE

samedi 11 novembre 2017, par Philippe Clauzard

- La réalisation d’un mémoire de recherche professionnalisant permet une initiation à la recherche sur des problématiques liées à l’enseignement, l’éducation ou à la formation. Au- delà de cette initiation, le mémoire doit s’inscrire dans le cadre d’une formation professionnelle dédiée aux métiers de l’Education (Annexe 1).
- Le mémoire est destiné conjointement à vérifier l’aptitude à la recherche (maîtriser l’étude d’une question, la documenter valablement tant au plan des publications existantes que de celui du recueil d’informations originales, en tenant compte des normes et des exigences des disciplines de référence) et à contribuer à la formation de praticiens réflexifs.
- Le directeur de mémoire peut être un formateur de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education, un Inspecteur de l’Education nationale ou un professeur des écoles maître formateur.
- Le sujet du mémoire est défini en collaboration avec le directeur de mémoire.
- Il est possible, après négociation avec le directeur de mémoire, de rédiger un mémoire en binôme. Dans ce cas, les parties rédigées devront être clairement identifiées.
- Les étudiants choisissant de travailler en binôme peuvent rendre : - un mémoire unique pour le binôme au nom de deux étudiants ; - un mémoire distinct par étudiant du binôme.

- Les étudiants doivent adopter une attitude proactive dans le travail de rédaction du mémoire consistant à mettre en place un échéancier de travail précis.
- Outre les séminaires éventuellement organisés par le directeur, les étudiants solliciteront ce dernier pour des entretiens de travail (pouvant être en présentiel, en distanciel- sessions Skype par exemple), ou la lecture de leurs écrits.
- Le mémoire est jugé selon la pertinence du lien : problématique/cadre théorique/recueil de données/analyses/interprétation et conclusions
- Lors de la soutenance, il peut être question de présenter l’origine du projet et les motivations personnelles ; une explicitation des liens théorie/pratique ; de discuter des problèmes rencontrés autour du travail du mémoire.


SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0