Spip d’archivages formations & recherches - philippeclauzard.com
Accueil du site > Amphi en question > Le point sur les Sciences de l’Education

Le point sur les Sciences de l’Education

lundi 27 novembre 2017, par Philippe Clauzard

Les sciences de l’éducation concernent l’étude de différents aspects de l’éducation, et font appel à diverses disciplines : histoire de l’éducation, sociologie de l’éducation, didactique des disciplines, psychologie des apprentissages, notamment.

De nombreux auteurs ont proposé leur définition sur cette discipline
- Pour Louis Not : La science de l’éducation serait centrée sur la réalité éducative, elle interrogerait les autres sciences pour en synthétiser les résultats sous forme de théorie qui serait à son tour confrontée à la pratique.
- Pour Viviane de Landsheere : distinction entre recherche en éducation qui porterait directement sur l’éducation et la formation et la recherche sur l’éducation qui serait dépendante des différentes disciplines scientifiques, elle serait tributaire des critères de validité des sciences mères. Il s’agit d’élaborer une théorie générale du curriculum conçu comme l’ensemble intégré des activités poursuivant des fins éducatives ou formatives.
- Pour Gaston Mialaret, Les sciences de l’éducation sont constituées par l’ensemble des disciplines qui étudient les conditions d’existence, de fonctionnement, et d’évolution des situations et des faits d’éducation. Selon lui, démêler les facteurs qui entrent en jeu requiert le recours à plusieurs disciplines scientifiques : sociologie de l’éducation, histoire, démographie, économie de l’éducation (source wikipedia).
- En juillet 2016, lors de la conclusion d’un colloque (Mons, Belgique), Brigitte Albero évoquait l’avenir des Sciences de l’Education, à l’approche de leur cinquantenaire. Elle proposa la substitution de sciences de l’éducation par sciences du développement humain. Un tel changement de nom n’est pas neutre et renvoie aux sciences du développement humain auxquelles nous souscrivons et rattachons nos travaux. Le développement humain concerne tout autant la formation initiale que continuée, même si les publics sont très différents comme leurs engagements dans les apprentissages.

A suivre...

P.-S.

- Depuis 1967, les sciences de l’éducation sont une discipline universitaire. Les trois premières chaires sont fondées, par Gaston Mialaret à l’université Caen-Normandie, par Jean Château à l’université de Bordeaux et par Maurice Debesse à la Sorbonne. Maurice Debesse était titulaire depuis 1957 d’une chaire de pédagogie. Les forces sont limitées, du fait de l’absence de titulaires de doctorat dans cette discipline, qui pourraient être nommés aux nouveaux postes. Après la création officielle de la discipline à l’université, Debesse, Château et Mialaret prennent l’initiative d’une rencontre, en 1968, à Bordeaux, réunion à laquelle se joint Jacques Wittwer. L’« amicale » des 4 mousquetaires25 ainsi initiée s’élargit à de nouveaux acteurs23 : Michel Debeauvais26, et Jean-Claude Filloux.

- En 1969, quatre universités mentionnent des unités d’enseignement qui font directement référence aux sciences de l’éducation : Caen, Paris, Toulouse et Vincennes. Gaston Mialaret appelle à une rencontre un an après la rencontre princeps de Bordeaux, elle se déroule le 19 avril 1969 à la Sorbonne et concerne les professeurs d’université de la discipline, comme l’indique le compte rendu, qui évoque l’« amicale des professeurs de sciences de l’éducation ». À l’issue de la réunion, les participants envisagent la création d’une association, en créant des statuts. Un conseil provisoire est mis en place, composé de Maurice Debesse, Jean-Claude Filloux, Gaston Mialaret et Jacques Wittwer.

- L’AECSE (Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation) recense une trentaine de revues francophones de recherche en sciences de l’éducation, dirigées par un enseignant-chercheur en sciences de l’éducation. Cette liste a été établie grâce à un questionnaire envoyé aux responsables de revues en 2010. Elle est actualisée en mars 2013.

- Le HCERES, qui a fait suite en novembre 2014 à l’AERES propose une liste de revues françaises et internationales de sciences de l’éducation, actualisée en 2014 . Les revues internationales sont répertoriées sur le site du programme ERIH36 de la Fondation européenne de la science.
- Le service Veille et analyse de l’Institut français de l’éducation suit la parution d’une centaine de revues francophones et propose des liens vers leur sommaire.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0