Spip d’archivages formations & recherches - philippeclauzard.com
Accueil du site > Cours UE15 : Intelligibilité de la situation d’enseignement apprentissage

Cours UE15 : Intelligibilité de la situation d’enseignement apprentissage

Dernier ajout : 23 octobre.

- IDENTIFICATION : Cours UE 15 Intelligibilité de la situation d’enseignement apprentissage

- CONTENU PEDAGOGIQUE :

Ce cours comprend 5 entrées : Interroger ses conceptions et pratiques sur la formation, l’enseignement et apprentissage. Cerner les contours de l’apprentissage, les principes généraux fondateurs d’une séance de formation. Connaitre les théories générales de l’apprentissage et leurs traductions pédagogiques. Comprendre une situation d’enseignement –apprentissage comme une « scène d’apprentissage » avec ses gestes professionnels en regard de gestes d’étude des étudiants/formés. Analyser sa pratique en vue de la comprendre, en fonction des concepts présentés ; l’enseignant expert.

A partir des représentations des étudiants, nous étudions les liens et processus enseignement / apprentissage, les différences entre pédagogie et andragogie, les formes et modèles d’apprentissage (modèles réflexologique, cognitiviste, constructiviste et socio-constructiviste, connexionniste). Nous observons les traductions pédagogiques de ces modèles théoriques, en confrontation avec les opérations cognitives demandées aux apprenants (assimilation et accommodation). Sont abordés les concepts de triangle pédagogique et didactique, relation pédagogique et transposition didactique, zone de proche développement, conflits cognitifs et socio-cognitifs, secondarisation et métacognition, régulations et étayages, techniques pédagogiques, techniques actives/passives pour la formation. Cet ensemble de concept permet de modéliser la situation de formation « comme une scène d’apprentissage » (avec ses catégories d’analyse de pratiques) et de questionner la notion d’’enseignant –expert. de modèle de formation « efficace ». Sur un plan méthodologique, ce cours articule exposés magistraux et travaux de groupes (études de textes, mise en situation, exposés d’étudiants).

OBJECTIFS :

-  Comprendre les principaux concepts liés à l’apprentissage – enseignement.
-  Connaître les théories générales de l’apprentissage et ses traductions pédagogiques en formation.
-  Saisir une modélisation de l’acte de formation en vue de rendre intelligible les situations d’enseignement - apprentissage.
-  Etre capable d’analyser des situations d’enseignement-apprentissage dans le contexte de la formation.

COMPETENCES ACQUISES : De quoi – les étudiants - devront-ils être capables à la fin du cours ?

-  Les étudiants sauront définir et caractériser les processus d’apprentissage et d’enseignement, leurs liens et finalités.
-  Ils connaîtront les principaux concepts en pédagogie – didactique et en théories de l’apprentissage ; en vue de rendre intelligible les situations d’enseignement apprentissage, de développer une analyse des pratiques de formation.
-  Ils connaitront des auteurs et des publications scientifiques de référence sur la question de l’apprentissage et de la pédagogie.

MODE D’EVALUATION

- un dossier réflexif et un exposé oral de groupe

- Pour la notation écrite, il est choisi le modèle d’une évaluation formative sous la forme du « journal des apprentissages ». Ce journal (JDA) renvoie à des écrits réflexifs, un outil métacognitif qui permet de réfléchir sur les propos du cours, les expérimentations vécues, les interactions avec les autres étudiants. Il permet à l’étudiant de s’emparer des sujets du cours, de les questionner, de les critiquer en fonctions de ses représentations et expériences personnelles, de son vécu professionnel. C’est une conversation avec les concepts présentés pendant le cours. Il est demandé d’apprendre en pensant, en réfléchissant. Un guide d’aide à la rédaction est présenté au premier cours.

- Pour la notation orale, il est choisi un exposé de groupe portant sur un sujet de contenu du cours ou sur un auteur de référence (pédagogue, théoriciens). Exposé de 30 mn maxi.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0