Spip d’archivages formations & recherches - philippeclauzard.com

Apprendre tout au long de sa vie

vendredi 7 octobre 2016, par Philippe Clauzard

- Le plaisir d‘apprendre, je l’ai rencontré très tôt, dans l’école Freinet d’une ville de province. Lorsque notre texte libre était choisi pour être imprimé, il fallait alors passer deux bons après-midi a assembler les caractères en plomb dans des réglettes, vérifier (avec un miroir) leur bon agencement, encrer le tout et mettre à sécher les feuilles. L’imprimerie, les comptes de la coopérative, les échanges avec les correspondants..., toutes ces activités rendaient l’apprentissage de la lecture et du calcul passionnant !
- Ma <> s’est cependant arrêtée rapidement au cours de mes études universitaires. J’avais rencontré l’amour. Dans l’ambiance post-soixante- huitarde du moment, il fallait jouir sans entraves ». Du coup, passer des heures sur des bancs d’amphi a noter les paroles lénifiantes des austères mandarins de l‘époque paraissait bien fade...
- Puis très vite est arrivée une petite famille à nourrir. Je suis entrée a l’éducation nationale comme <- La formation continue était devenue pour moi une seconde vie qui comblait mon besoin de connaissances et d’expériences nouvelles. J’étais devenue addict ! ]’ai donc décidé de poursuivre par des études en sciences de l’éducation. C’est sur la base d’un mémoire de DEA - sur l’hétérogénéité des élèves - que j’ai été embauchée à Sciences Humaines. Ayant obtenu un <- Nous sommes des millions à apprendre tout au long de la vie, chacun à sa manière, par plaisir ou par nécessité... Se former tout au long de la vie est devenu un slogan des sociétés contemporaines, appelées à répondre aux exigences d’une économie fondée sur l’innovation et une concurrence de plus en plus mondialisée. Le monde du travail en pleine mutation requiert des personnes capables de s’adapter à des environnements changeants. Le secteur de la formation professionnelle est devenu une préoccupation majeure des démocraties censées apporter toutes les possibilités de leurs évolutions.

D’après Editorial de Sciences Humaines ; par Martine Fournier, n°41, janvier 2016

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0